La vie du quartier Robertsau - Wacken
CSC L'Escale
© Photo Thomas Toussaint

Le centre socio-culturel ou comment rendre la vie plus agréable dans le quartier

Le centre socio-culturel peut être considéré comme un lieu qui propose une multitude de solutions pratiques aux habitants d’un quartier. Ces solutions répondent aux problématiques soulevées par les habitants eux-mêmes. L’idée est alors de renforcer leur pouvoir d’agir en leur proposant des moyens d’actions à leur portée. Ce qui rend chaque centre unique car il s’adapte aux envies et besoins des habitants de sa zone d’action. 

Faites escale à L’Escale, le CSC de la Robertsau

Conçu comme un lieu de convivialité au cœur de la Robertsau, l’Escale veille à l’animation du quartier. L’esprit village tant apprécié dans ce quartier y est en effet conservé grâce aux événements qui ont lieu tout au long de l’année dans ce centre socio-culturel. Avant toute chose, l’Escale est un lieu de vie intergénérationnel ouvert à tous : enfants, familles, personnes âgées, …

L’Escale favorise les rencontres aussi bien entre les nouveaux arrivants qu’entre les personnes installées à la Robertsau depuis longtemps. Ces rendez-vous sont l’occasion de créer des liens. Lors de ces rencontres des projets participatifs et collectifs naissent. Ils donnent ainsi aux habitants l’opportunité de s’investir pour le quartier en participant ou en proposant des moments festifs (fête annuelle, carnaval, festivals, fête d’été …) des activités ludiques, éducatives, artistiques, culturelles. A l’heure où le numérique gagne de plus en plus de terrain, des cours de codage sont de plus en plus proposés dans ces centres. 

Si vous avez envie de vous dépenser, sachez que plusieurs pratiques sont également proposées : sport, expression corporelle ou sorties. L’objectif étant de rendre les loisirs accessibles à tous. Qui pourrait résister au baby capoeira ou Tai Chi Chuan ? Vous trouverez sans aucun doute à l’Escale l’activité qui vous ressemble. 

N’hésitez pas à consulter le site de l’Escale pour découvrir les activités du moment ! 

Des moments festifs personnalisés

Pour bien vivre ensemble dans un quartier où toutes les communautés sont représentées, le côté humain revêt, ici, une importance capitale. Respect, dynamisme, enthousiasme et convivialité sont des valeurs essentielles pour l’Escale. 

L’escale peut mettre à votre disposition selon le besoin une salle pour organiser vos anniversaire, fête mariage ou autre évènement heureux sous certaines conditions et même mettre en location du matériel.

En ce qui concerne les fêtes d’anniversaire pour les enfants, en plus de la mise à disposition de la salle, l’équipe du CSC peut se charger de l’animation en proposant des idées adaptées à leurs envies et passions. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des équipes sur les modalités de fonctionnement.

Autre point important pour les détenteurs de la carte de loisirs à tarif négocié Cezam, sachez qu’il existe un service de billetterie Ircos.

Un pôle insertion depuis 2018

Pour aller plus loin et offrir toujours plus aux résidents du quartier, l’Escale a mis en place un pôle d’insertion. L’accès à la formation et à l’emploi étant parfois complexe pour certaines catégories de la population, l’Escale a imaginé un service qui répondrait à cette demande spécifique. Grâce à des professionnels de l’insertion, de véritables actions sont menées pour faire évoluer la situation des habitants qui traversent des difficultés liées à l’insertion professionnelle. D’où l’idée de son slogan : « Vers l’emploi mais pas tout seul ». Le but est d’encourager les habitants à pousser la porte de leur centre socio-culturel afin de s’informer, de trouver la documentation utile pour la concrétisation de leur projet professionnel et leur orientation.

Plusieurs services sont proposés à cet effet : 
– permanences hebdomadaires,
– aide aux démarches administratives,
– rendez-vous individuels,
– ateliers de travail en groupe,
– postes informatiques en libre accès.

Découvrez le pôle insertion de l’escale

Découvrez également le studio d’enregistrement professionnel mis à disposition

Un peu d’histoire !

Vous l’avez bien compris, le CSC est un lieu d’animation sociale et culturelle ouvert à tous les habitants. Tout le monde y trouve son compte grâce à la diversité et la pertinence des activités et services proposés. Mais savez-vous comment on en est arrivé à la création de cette structure aujourd’hui indispensable à la vie des quartiers ? 

C’est à partir de 1884 dans les banlieues de Londres qu’apparaissent les premiers CSC. L’initiative est lancée par des pasteurs et universitaires. Leur objectif : créer des liens entre des personnes de conditions économiques et culturelles différentes.  Il a donc fallu que ces premiers « travailleurs sociaux » s’installent dans les quartiers populaires pour nouer “des relations d’entraides, désintéressées et amicales, avec leurs voisins”.

Ces établissements appelés “Settlements” ont essaimé peu à peu en Amérique puis en Europe. Le premier centre social en France voit le jour en 1896 dans le XIe arrondissement de Paris. Après 1945, le nombre de CSC accroît considérablement. Au fil des années, ces associations s’imposent dans les quartiers et sont aujourd’hui considérées comme l’un des principaux acteurs de la vie dans tous les quartiers. 

Pour en savoir davantage sur l’histoire des CSC de France : Mémoires vives des centres sociaux

Important : Le CSC est une association. Pour bénéficier des activités et services proposés, une adhésion est indispensable. 


Informations pratiques :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 19h
Tél : 03 88 31 45 00

à voir également dans cette catégorie

Association

La-Rob.com, l’association qui reprend en main la vie économique à la Robertsau